Sancy Backcountry,
une marque, deux mots

Sancy
Il est le plus haut sommet du massif des Monts Dore, du massif centrale et le plus haut volcan de France métropolitaine.
Du haut de ses 1886 m, ses crêtes déchiquetées dessinent 4 vallées et donnent naissance à un fleuve…
À la fois, Pic, Puy, Stratovolcan, Massif, cette édification volcanique aux allures alpines est le symbole fédérateur de ce territoire exceptionnel.

« Backcountry »
On est loin du « Patés auvernhat » mais cet anglicisme a cette qualité qu’il décrit à la fois une pratique (freestyle-horspiste) et un espace (arrière-pays).

Cette association, marquée par la liberté et l’authenticité représente parfaitement, l’esprit de notre marque outdoor.

Raquettes, skis à roulettes, bâtons, crampons… une marque dédiée à tous ceux qui s’éclatent et s’émerveillent toute l’année ou simplement quelques jours par an dans ces massifs volcaniques.

autrement dit, Sancy Backcountry c’est :

en long1, en large2 et en travers3...

dans le texte4, dans l’esprit5 et dans la forme6...

Origine...

Chacun d’entre nous se rappelle d’un temps où les choses étaient différentes…
Pour ma part, je me souviens de cette « crique de pirates », en bordure de réserve naturelle, aux pieds des monts du Ferrand et de la Perdrix, un spot backcountry où nous passions des journées entières à sculpter le relief et défier la gravité…

Aujourd’hui apprivoisée par deux remontés mécaniques, « Ferrand sud » et « Col de couhay », elle fût, cependant, le repaire de « backcountry’s men » rebels fuyant pistes et stations.
Lieux, en ces temps, où le freestyle n’avait pas sa place ni dans les mentalités, ni dans les infrastructures. Nous n’ étions pas tous des freestylers sauvages mais je crois que nous aimions tous cet endroit facile d’accès, hors du temps, hors des règles… certains s’y arrêtaient quelques instants pour le paysage, d’autres s’en servaient de « camp de base » pour randonner plus loin… la plupart, bien sûr, s’y retrouvait pelles à la main pour tailler la
neige entre copains.
À chaque sortie, toujours en quête du meilleur kick possible, nous arpentions le relief changeant de ce magnifique goulet ourlé de corniches sculptées par les vents.
Et si pelletage, marches, envolées et gamelles rythmaient nos journées… je crois que nous vivions surtout des instants de liberté intenses que seuls les massifs enneigés savent offrir…

Souvent, accroché aux perches des téléskis qui jalonnent désormais notre crique, je nous revois, en fin de journée, remonter cette même pente en file indienne.
Dans ce paysage contrasté, aux neiges violettes et aux lumières dorées crépusculaires, nous étions « rincés », mais ivres de neige, de beauté et de freestyle !

Qu'est-ce que le Backcountry,

on est allé chercher dans nos archives vidéo :), de quoi illustrer ces quelques lignes et le concept de « Backcountry » dans le texte.

Il y a aussi une définition très sympa sur le site de ski info.

À votre marque prêt partez !

Sancy Backcountry est une marque de territoire mais pas au sens marketing du terme… C’est plutôt une marque de cœur qui souhaite fédérer autour de ce « pays volcanique » façonné de tant de curiosités et de richesses.

Si comme nous, vous aimez le caractère de cette nature,
portez fièrement la marque de 0 à 1886 m et plus !

le Sancy trouve naissance dans la partie sud du massif des monts Dore il y a 1.4 MA. Effectivement le strato volcan des monts dore (600 km2) subit une longue activité volcanique d’environ 20 MA. Celle-ci est à l’origine de multiple richesses et de plusieurs massif : massif du Sancy – massif adventif – massif de la Banne d’Ordanche – massif de l’Aiguiller.

Nos logos...

Ce « Y », partagé entre le Sancy et Backcountry est, au-delà d’un jeu de lettre graphique, un symbole.
On ne peut s’empêcher de penser à la « Y » du Puy Redon, un beau couloir hors-piste accessible depuis la station du Mont dore mais ce Y, c’est d’abord le trait d’union qui relie « territoire » et « pratique » : Le Sancy et le Backcountry.
Et comme expliqué plus haut dans la page, cette notion nous tient à cœur ainsi qu’a tous ceux qui s’émerveillent dans ces massifs, et crètes.

 

Ci-contre une vue du Sancy qu’on adore et qui a motivé notre logo. Depuis le puy de la Chabanne on serpente avec cette magnifique ligne de crète du puy Redon jusqu’aux aiguilles du diable qui dessinent une des faces les plus pentue et sauvage du Sancy. Vals, pentes douces, dykes et couloirs alpins… c’est un beau condensé du Sancy.

LOGO-Classic-2021-Noir