Mais c’est avec un immense plaisir que nous écrivons cette newsletter ! On vous parle d’une grande première, et ça se passe à Super-Besse sur le snowpark.

« L’été qui s’enfuit est un ami qui part.* »
En hiver, depuis au moins 2 ans, la piste des Tras, abandonnée, est prise d’assaut par les « lugeurs ». Quand bien même quelques motivés sortent une box à bout de bras, elle disparaît sous d’heureux postérieurs d’estivants installés comme sur leur serviette de plage voire comme sur leur canapé et pas question d’en bouger !
Mais l’été a changé la donne, quel bonheur, quelle fierté, un nouveau park est né : le Mountainboard Park
-> visitez le Park
Sous l’impulsion de l’E.M.A. (École de Mountainboard Auvergnate) et de la station de Super-Besse, un partenariat a vu le jour ; avec lui, une destinée : L’arrivée du Mountainboard sur nos pistes volcaniques.
Et en « grande pompe » s’il vous plaît :
- Une piste dédiée avec un magnifique Park tondu
- Une remontée mécanique : téléski « Bleue »
- Des modules – des jumps – des portes de slalom
- Des initiations gratuites en cœur de station
- Des cours, des licenciés et des médailles (Roue de bronze, d’argent et d’or)
- Un championnat officiel
et bien sûr un sponsor, Sancy Backcountry !
Voilà de quoi valoriser les pistes, les remontées, et attirer une fréquentation extra-hivernale dans les stations.
Retour sur cette saison pionnière :
Cet été, chaque dimanche, j’ai participé aux initiations. Plusieurs fois, nous avons fait « rouler » plus de 100 personnes dans l’après-midi. Au total, plus de 500 initiés, diplômés : l’engouement est bien réel !
Pluie, soleil ardent, remontées interminables, chutes, faux mouvements, cris, accélérations cardiaques… autant de petits dégâts collatéraux absorbés par une équipe de bénévoles inoxydables qui a fait le job. Résultat du semis : des remerciements en pagaille, de tous âges, de tous horizons.
Rider une pente verte, se lancer pour la 1re fois, les motivations étaient multiples, la file d’attente longue et les après-midi débordantes d’émotions fortes.
C’est vrai que le MTB remue, j’ai même assisté à la naissance de la « MTB-thérapie ». Je me souviens d’un petit bout de 8 ans, remontant de sa première descente, tremblant des orteils jusqu’aux oreilles, me dire fièrement en traînant sa planche :
« Tu sais, j’ai regardé Jurassic World. C’est un film avec des dinosaures qui mangent les gens par la tête… mais ça ne m’a pas fait peur ! »
Je n’ai pas tout de suite saisi le rapport mais je crois qu’en une descente, une montée d’adrénaline, ce petit a définitivement enfermé son T-Rex virtuel dans un écran plat et m’a soufflé : place à la vie, la vraie !
En somme un sport accessible, qui fait rouler son monde de 9 à 99 ans, garçons comme filles et dans la bonne humeur. Pour preuve une vidéo d’Emma, 10 ans, médaille de bronze qui roule dans le park comme un poisson dans l’eau.
On le répète, ce sport pourrait redonner l’été (voire le reste de l’année) ce que les stations sont susceptibles de perdre en hiver.
Et quand on regarde l’offre, aucun doute n’est permis :
- Downhill et Freeride : des pentes, des pistes, des volcans…
- Park : créativité, tricks, jumps et là, ça ne fond pas.
- Slalom : vitesse et technicité comme en hiver.
- Dirt / Slopestyle / Boardercross : là aussi comme sur neige mais toute l’année…
De quoi rentabiliser l’Air Bag ^^ - Mode Kite avec aile : pour remonter les pentes et parcourir les champs.
- Mode skate : tu peux rouler sur les pump track, park en béton, rampe en bois (voir la vidéo)
- Électrique : cruise à ton rythme, avec moteur sous les pieds.
Les possibilités du MTB sont nombreuses et variées, c’est pour cela que chez SB on y croit. Et plein d’espoir, on propose des planches kids, réalisées par Vulcskateboarding.
En conclusion,
un sport qui n’a pas fini de faire parler de lui, comme le souligne également l’article du Parisien, qui interviewe Vincent Lavaud, président de l’association E.M.A. (voir l’interview)
Pour aller plus loin :
- Championnat du monde 2023 : en savoir +
- E.M.A. : mountainboard-auvergne.com
- L.A. : la-mountainboardpark.fr
- Le championnat de France : voir la vidéo
- Le championnat d’Angleterre: voir la vidéo
*Une citation de V. Hugo qui marche aussi bien au sens propre qu’au sens figuré : On se retrouve en hiver mon ami le park !

















